BiographiE

Il était une fois, Miryador Lute…

Née le 14 Janvier à Kikwit en République Démocratique du Congo, Miryador s’installe à Kinshasa pour suivre des études de musicologie à l’institut national des arts. Des rêves plein la tête et le Congo plein le cœur, elle découvre et explore différents styles musicaux au fil de ses rencontres. Plutôt timide et réservée, Miryador choisit d’accompagner, d’arranger et de mettre son expérience et ses compétences au service d’artistes ayant comme lui soif de scènes. Si la musique l’anime depuis son plus jeune âge, c’est bien plus tard que Miryador envisage d’être au devant de la scène. Comme un appel, un cri de l’âme, l’artiste a besoin de s’exprimer, de se livrer et de partager son monde, cet univers qui grandit en lui, et qu’il distillait de projets en projets. La profondeur de sa musique et les textes de ses chansons tiennent de l’environnement musical de son pays, le Congo, et de sa ville natale, Kikwit. De par ses mélodies et ses rythmes envoûtant qui rappellent les origines africaines des musiques blues, jazz, etc; la musique de Miryador ne se raconte pas; elle se vit. Riche de ses rencontres, de ses échanges et de ses expériences, Miryador sait exactement ce qu’elle veut dire et comment elle souhaite le dire. Fondre l’authentique dans le moderne, créer une énergie musicale riche en couleurs, aux sonorités plurielles, ouverte sur le monde, le tout groovant sur des rythmes traditionnels et entraînants choisis en fonction du message qu’elle transmet de manière profonde, festive et ludique.

2008

Elle obtient alors son diplôme de graduat en musique; une formation musicale qui lui permettra au fil des années à mettre en musique les textes qu’elle a toujours écrits avant…

2009

Elle quitte l’Opéra de Kinshasa, pour s’engager auprès du frère Alain MOLOTO, avec qui elle encadre la chorale des enfants « Gaël Junior », d’où après quelques années, elle forme une dizaine des jeunes adolescents à la musique et au chant

2013

Elle commence enfin sa carrière en tant que chanteuse. Miryador réussi enfin à séduire le public Kinois et étranger. Chose qui lui permet de multiplier des concerts au pays et à l’étranger.

2017

Elle crée son propre groupe de musique « Mbwetete », qui signifie « Etoile » en français. La même année, elle met en ligne son tout premier morceau « La Paix », accompagnée au xylophone par l’artiste Jeanne LOKOMO.

2020

Elle part comme ambassadrice de son pays à l’une des meilleures compétitions de musique du continent africain : « The Voice Africa » en Afrique du Sud

AUJOURD'HUI...

Miryador LUTE, avec sa voix au timbre brut et naturel, à l’intensité puissante et bien maîtrisée, sera sans doute l’une des révélations africaines du 21ème siècle.